Servitude de passage et trouble de voisinage11/09/2017  



La propriétaire d’une parcelle qui bénéficie d’une servitude de passage sur la propriété voisine assigne en justice ses voisins. Se plaignant du déplacement unilatéral de l’assiette de la servitude, elle en sollicite le rétablissement. Elle est tout d’abord déboutée par les juges qui estiment que la nouvelle assiette en cours de création, légèrement déplacée, n'est pas plus incommode que la précédente. Mais cette décision est censurée par la Cour de cassation. Le déplacement de l'assiette d’une servitude de passage sans autorisation préalable du bénéficiaire ou sans autorisation judiciaire est constitutif d'un trouble manifestement illicite.

La décision de justice  : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000035153972&fastReqId=710520506&fastPos=1


 Autres articles sur le même sujet :
Définition d’une servitude de passage

Un propriétaire reproche à son voisin qui bénéficie d'une servitude de passage sur sa propriété d’avoir implanté, à cet endroit, un poteau supportant le passage d'une ligne téléphonique de 30 m de long à 3 m du sol.

Définition d’une servitude de passage

Un propriétaire reproche à son voisin qui bénéficie d'une servitude de passage sur sa propriété d’avoir implanté, à cet endroit, un poteau supportant le passage d'une ligne téléphonique de 30 m de long à 3 m du sol. En vain.

Ensoleillement et trouble anormal de voisinage

Un propriétaire assigne en justice la société qui a fait édifié 2 bâtiments sur le terrain voisin au sien

Terrain enclavé : l’accès piéton insuffisant

Des époux acquièrent une maison à laquelle ils ne peuvent accéder que par 2 moyens : un escalier escarpé et un chemin appartenant à leurs voisins.

Clôture et trouble de voisinage

En guise de clôture, le propriétaire d'une maison aligne, le long de son terrain, de vieux sommiers métalliques.

Clôture et trouble de voisinage

En guise de clôture, le propriétaire d'une maison aligne, le long de son terrain, de vieux sommiers métalliques.