Gare aux encombrants !10/04/2018  



Un couple vient d’être condamné à indemniser ses voisins parce qu’il avait entreposé, sur sa propriété, en divers endroits, de nombreux encombrants tels que des WC, un fauteuil en skaï, une carcasse de réfrigérateur, une banquette déchirée, une bouteille de gaz ou encore un rouleau de grillage. Bien que ces objets n’étaient pas particulièrement visibles de la maison des voisins, les juges ont considéré qu’ils étaient « visibles par proximité ». Ils en ont donc déduit l’existence d’un trouble de voisinage qu’il convenait de réparer. 

La décision de justice


 Autres articles sur le même sujet :
Bruits et trouble anormal de voisinage

Un couple acquiert un appartement dans lequel ils font réaliser divers travaux d'isolation phonique. La propriétaire du logement situé en-dessous participe financièrement aux travaux puis, se plaignant de nuisances sonores, assigne en justice le couple afin d’être indemnisée de son préjudice sur le fondement d’un trouble anormal de voisinage.

Définition d’une servitude de passage

Un propriétaire reproche à son voisin qui bénéficie d'une servitude de passage sur sa propriété d’avoir implanté, à cet endroit, un poteau supportant le passage d'une ligne téléphonique de 30 m de long à 3 m du sol.

Définition d’une servitude de passage

Un propriétaire reproche à son voisin qui bénéficie d'une servitude de passage sur sa propriété d’avoir implanté, à cet endroit, un poteau supportant le passage d'une ligne téléphonique de 30 m de long à 3 m du sol. En vain.

Travaux et trouble anormal de voisinage

Un couple obtient de leurs voisins l’autorisation de passer sur leur propriété afin d’exécuter des travaux dans leur maison.

Servitude de passage et trouble de voisinage

La propriétaire d’une parcelle qui bénéficie d’une servitude de passage sur la propriété voisine assigne en justice ses voisins.

Empiètement sur le fonds voisin

En 2002, un mur séparant 2 propriétés s’effondre partiellement. Son propriétaire procède à sa reconstruction mais ses voisins sollicitent en justice la démolition...